Oui!... soulager la souffrance est possible. Nous ne sommes pas condamnés à rester «marqués» à vie par nos souffrances.
Le deuil n’est pas simplement limité au décès, à la perte d’un proche. En réalité on parle de deuil dès qu’il y a séparation, qu’il n’y a plus de contact, que l'on ne voit plus l'autre.
Il y avait un lien, un engagement, une relation qu'elle fut positive ou négative, qui ne sera plus.
Dans le cas d’un divorce, ou la découverte d’une infidélité, il y a également deuil parce que le lien, la relation avec l'autre ne pourra plus être comme elle était avant.
La toute première réaction, normale face au deuil
L’annonce de cette séparation, de ce décès, de cette perte est souvent reçu de manière excessivement brutale. Et votre première réaction va être une réaction de déni : « ça n’est pas vrai », « ça n’est pas possible » ou « c’est une blague ? »
Cette réaction est tout à fait normale et même nécessaire.
C'est une réaction de protection face à cette nouvelle violente que vous venez d’apprendre.
Ensuite une énorme tristesse peut vous envahir. Et vous n’arrivez pas forcément à expliquer pourquoi.
Et puis il y a la colère, qui parfois génère aussi de la culpabilité vis-à-vis de vous même, ou même vis-à-vis de l’autre.
Beaucoup de questions surgissent, et d'émotions conflictuelles embrument l'esprit.
Toutes ces réactions, ces questions que vous pouvez vous poser sont normales et font partie du processus du deuil.
Mais très souvent, quand l'on est confronté au deuil il arrive que l'on reste bloqué à cette étape de la tristesse et/ou de la colère.
Cette colère et cette tristesse dure et vous ronge, et vous ne savez pas trop comment vous en sortir.
Tout ce que ce que nous n’avons pas pu exprimer avant le départ d’un être cher peut toujours l’être après : que ce soit notre amour, notre gratitude de même que nos regrets et nos chagrins.
Les Etats anxieux ou dépressifs, l’angoisse, les phobies, les crises de panique, l’insomnie, le mal-être, les crises de larmes, la tristesse, les migraines, le sentiment d’abandon, les regrets et remords, les peurs, la culpabilité...
La Relaxation par le toucher (REIKI) : Apaise l’esprit et le corps
La Relaxation par le toucher (Reiki) est une des méthodes de relaxation naturelles capables d’apaiser considérablement votre souffrance. C’est une énergie apaisante qui va vous aider doucement à entamer ce chemin d’acceptation et de soulagement de votre douleur. IL permet de se libérer des émotions négatives qui suivent ce bouleversement et vous aide à couper les liens d’attachement et de souffrances émotionnelles. Vous n’oubliez jamais la personne décédée ou partie. Tranquillement vous arrivez un jour à penser à cette personne et à l’aimer sans souffrir.
«Le manque reste mais la souffrance est partie. Les souvenirs sont bien présents et plus agréables à revivre »
L’HYPNOSE peut être un soutien très précieux pour faire son deuil Dire au revoir au défunt
Lorsque l’absence est trop dure, l’hypnose permet d’aller à la rencontre du défunt dans un univers hypnotique, pour lui parler et lui dire au revoir.
Regrets et non-dits
Que la disparition soit brutale ou lente, on n’a pas toujours pu ou su dire certaines choses. L’hypnose peut réorganiser certaines pensées pour libérer des conséquences des regrets et des non-dits.
Le pardon
Dans certains cas, le processus naturel de deuil a été bloqué à cause d’une forme de culpabilité. L’hypnose permet de lancer ce processus naturel de soulagement.
Les pensées redeviennent paisibles.
Effacer les mauvais souvenirs
Lors d’un décès, il arrive que les mauvais souvenirs prennent le pas sur les bons. C’est souvent le cas lors d’une maladie ou d’un accident où l’on est obsédé par l’image de la souffrance. L’hypnose permet d’estomper le traumatisme des mauvais souvenirs pour ne garder que les plus beaux et permet d’avancer vers la résilience.
Le processus de deuil est unique, personnel et différent pour chaque personne, cependant cette période peut être moins douloureuse et plus facile à vivre grâce à un accompagnement.
FORMA CONCEPT THERAPY
est un centre de formation, de ressourcement énergétique et un cabinet de Thérapies Brèves spécialisé dans la gestion du stress et l’accompagnement de personnes en détresse psychologique réactionnelle non médicale. Ici, nous vous accueillons dans un espace dédié au mieux-être et à l'apaisement, nous vous proposons un accompagnement dans la relation d’aide et un soutien basés sur l’écoute, la compassion, la bienveillance, le non-jugement nous restons centrés sur votre mieux-être pour vous aider à vivre les différentes étapes du deuil et cheminer vers la reconstruction.
Vous serez pris en charge par Marie LETIN Praticienne en thérapies brèves, Praticienne en Hypnose éricksoniènne, certifiée en hypno-accompagnement ( hypnose thérapeutique), Maitre Praticien en PNL, Maitre Enseignant en Reiki, formatrice en gestion du stress, Secouriste Premiers Secours en Santé Mentale.